Les impressions d'un délégué au Congrès National

Publié le par Admin

Michel Pineau, secrétaire de la section PS de Cogolin, a représenté le Var et la Motion 1 Majoritaire lors du 74ème Congrès National du Mans, le week-end dernier. De retour à Cogolin, il nous livre en exclusivité ses impressions...



Michel, tu reviens de trois jours au Mans. Que peux-tu nous dire de l'ambiance et des débats qui ont animé ce congrès ?

Compte tenu de l’état actuel de la situation en France, il me semble que les délégués ont été très attentifs à ce qui allait se passer au Mans, notamment par rapport à l’image que notre parti donne dans la population. Aussi l’ambiance m’est apparue quelque peu inhabituelle dans la mesure où l’esprit de responsabilité l’a rapidement emporté sur les petites joutes verbales et autres effets de manches qu’on rencontre habituellement les jours de Congrès.

Ce n'était pas, ton premier mandat fédéral pour un congrès. Penses-tu que celui-ci, qui a permis aux différentes motions de s'accorder sur un texte unique, est un véritable succès ?

Franchement, le rassemblement de tous les socialistes était le minimum que nous devions faire ! La synthèse générale des motions est une preuve supplémentaire que tous les socialistes ont compris l’importance de l’unité pour faire face efficacement à la crise que connaît notre pays et à la droite qui mène la France dans le mur !

La synthèse étant enfin trouvée, le PS est-il vraiment en ordre de bataille pour les prochaines échéances ?

Je le crois en effet ! Un leader incontestable en la personne de François Hollande, une motion générale avec de réelles idées de progrès, des militants requinqués… Voilà en tous cas de bons ingrédients pour affronter les prochaines échéances, pour peu que nous sachions collectivement effacer les ambitions personnelles derrière l’intérêt général !

Publié dans Vie de la section

Commenter cet article