Zone du Subeyran

Publié le par Section PS de Cogolin

Oui au projet de grande surface… Mais pas n’importe comment !

(tract distribué en ville au printemps 2004)

Contrairement à ce que prétend le maire, et aux rumeurs que font courir certains esprits mal intentionnés en ville, les Conseillers Municipaux socialistes de Cogolin sont favorables au projet de grande surface commerciale dont les travaux sont actuellement suspendus par décision de justice.
Nous savons trop bien le manque à gagner économique que représenterait l’abandon d’un tel projet, et surtout les risques pour l’emploi sur notre commune si cette grande surface ne voyait finalement pas le jour.

Mais pour autant, nous ne pouvons nous associer à la politique municipale d’aménagement de la zone du Subeiran. Nous devrions d’ailleurs plutôt parler d’absence de politique d’aménagement, car c’est bien là que le bât blesse… L’aménagement de cette zone encore en friche, quasiment au cœur du village, représentait une occasion exceptionnelle de mise en valeur de notre commune : on aurait pu, après une réflexion concertée avec la population et les partenaires concernés, par des choix judicieux d’aménagement urbain, donner une nouvelle dimension à notre centre-ville, et un nouvel essor aux commerces et artisanats cogolinois, en respectant et complétant le tissu déjà existant.

Las ! Les projets annoncés sur ce quartier se juxtaposent tant bien que mal, et son « aménagement » ressemble plus à du remplissage aléatoire, sans souci de cohérence -ni urbaine, ni économique-, sans respect des règles de protection de l’environnement ni de l’aspect paysager. Une clinique privée ici (en cours de construction mais dépourvue d’accès pour une durée indéterminée), là une maison de retraite (privée également, mais non agréée), là encore un hôtel (d’autant plus incongru que la capacité hôtelière est déjà trop importante dans le golfe), ici une école, qui a subitement changé de site et se trouvera implantée au milieu de locaux commerciaux dont on n’a pas la moindre idée de la 1ère enseigne !!!

C’est ce dossier que M.Sénéquier tente de faire passer en force, au mépris des décisions de justice !

Voilà pourquoi nous ne pouvons cautionner la fuite en avant du premier magistrat. Nous entendons bien, au contraire, rester vigilants quant à la politique à « l’emporte-pièce » menée par M. Sénéquier. Cependant, nous espérons une reprise rapide des travaux, mais qui devra, pour la protection même des Cogolinois, se faire en totale transparence, et en accord avec la loi et les règlements d’urbanisme.

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article