Le SCOT : une inquiétante ambiguïté !

Publié le par Section PS de Cogolin

Voici en avant première le texte que vous retrouverez dans quelques mois (sic) dans l'espace réservé à l'opposition municipale de l'écho Cogolinois. Il résume en quelques lignes la teneur de mes observations consignées dans le cahier de doléances de l'enquête publique sur le SCOT qui s'est déroulée dernièrement à Cogolin...

"Lors de l’enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), qui s’est déroulée en avril dernier en Mairie, je me suis permis de relever à l’intention de Monsieur le Commissaire Enquêteur quelques contradictions qui, je le sais, sont partagées par bon nombre de Cogolinois et d’habitants du Golfe.

En effet, les orientations proposées dans ce schéma suggèrent à la fois de préserver, à juste titre, notre environnement exceptionnel et plus particulièrement celui du littoral, tout en proposant des aménagements sur ce même littoral, en raison d’objectifs économiques.
Comment peut-on dès lors mettre en avant le nécessaire développement du tissu économique tout en voulant assurer une meilleure protection des espaces littoraux ?

Cette inquiétante ambiguïté est loin d’être levée, car aucune des dispositions avancées par le SCOT ne précise ni le devenir, ni la destination des secteurs concernés. Un sentiment renforcé par la possibilité offerte au SCOT d’une option spécifique d’aménagement du littoral qui permettrait l’ouverture à l’urbanisation d’espaces jusqu’alors difficilement constructibles.

C’est ce qu’espère sans doute la municipalité avec le Yotel, à Cogolin Plage, alors que ce site, économiquement viable, constitue, qu’on le veuille ou non, l’un des rares poumons verts du Golfe de Saint-Tropez !

Le SCOT n’est donc pas assez précis sur les projets d’urbanisation prévus sur notre littoral et nous ne pouvons pas en la matière accepter que des emprises importantes  puissent être livrées aussi facilement aux promoteurs.  

Il en va de l’avenir du Golfe et de Cogolin…"

Michel Pineau,
Conseiller Municipal Socialiste

Publié dans Réactions

Commenter cet article